Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nos
Activités
Vous envisagez de développer votre stratégie en gestion des données patrimoniales ? De créer des modèles numériques permettant de gérer votre référentiel ? Ne vous y aventurez pas seul et prenez attache avec des professionnels pour mieux vous accompagner vers l’aire du BIM !

La maquette numérique

La maquette numérique est une modélisation informatique d’un ensemble d’objets qui constitue un aménagement ou un bâtiment. Sa représentation peut être réalisée en deux dimensions ou en 3 dimensions. La maquette numérique a de multiples usages et lorsqu’elle est réalisée en 3D, elle permet une visualisation immédiate de volumes dans l’espace. Quand elle est purement graphique (en 2D ou 3D), il s’agit d’une maquette de niveau 1. Si les objets sont classés et qu’il est possible d’interroger le modèle informatisé, on parlera de maquette de niveau 2. GTA Géomètres Experts maîtrise parfaitement ces deux niveaux.

Le Building Information Model (BIM)

Il s’agit d’une base de données de l’ensemble des composants d’un bâtiment y compris ses aspects graphiques. Chaque objet fait partie d’une bibliothèque par laquelle ses caractéristiques et son comportement sont connus. Cette maquette dite de niveau 3, grâce à son interopérabilité, permet à chaque professionnel de s’y connecter pour administrer les données dont il est responsable. Ce modèle est une plateforme collaborative qui offre au maître d’ouvrage une gestion saine et pérenne de son patrimoine. GTA Géomètres Experts est à votre disposition pour créer ces maquettes et les compléter, voire les administrer.

La norme ISO-IFC

Cette norme internationale permet de créer un fichier dit OpenBIM lisible par tous les logiciels de CAO/DAO certifiés sur le marché. Ce modèle définit les classes associées à tous les objets de construction. Ce format de fichier permet ainsi un transfert évident entre les opérateurs du BIM.
Les logiciels utilisés par GTA Géomètres Experts respectent ces normes, rendant ainsi les données facilement exploitables par les partenaires du maître d’ouvrage.

L’implication du maître d’ouvrage

La mise en place d’une maquette numérique de type BIM doit être décidée par la Direction de la maîtrise d’ouvrage en fonction d’une analyse stratégique des enjeux de cette modernisation. Des investissements et des changements opérationnels et organisationnels sont à prévoir pour permettre sa réalisation. Enfin, les acteurs internes doivent être mobilisés et formés pour assurer la pérennité du modèle et son utilisation sereine. Pour qu’un tel système d’informations fonctionne, il faut un leadership certain au sein des organes dirigeants. GTA Géomètres Experts vous accompagne dans cette démarche stratégique.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour son fonctionnement technique ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.