Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

GTA Géomètres Experts : une approche orientée clients


Le cabinet GTA Géomètres Experts réalise et collabore à des missions d’importance dans tous les domaines de ses compétences métier. Constamment en évolution, il est acteur de son temps en maîtrisant les technologies les plus avancées comme la modélisation des espaces au scanner laser, ou l’utilisation de données drones à des fins de réalité virtuelle. Le cabinet est en mesure de proposer à ses clients une capacité de mobilisation importante grâce à son équipe d’experts, qui assure un accompagnement technique sur l’ensemble du projet.
C’est grâce à ses compétences techniques de pointe mais également humaines que GTA Géomètres Experts est devenu un acteur incontournable en France et plus spécialement en région parisienne, où les besoins sont particulièrement forts. Il est constitué d’une équipe chevronnée en permanente formation, formée à un travail de qualité dans les règles de l’art, et réactive pour s’adapter aux besoins précis des clients.

Outre ses compétences techniques, GTA Géomètres Experts est également à la pointe dans la formalisation des volets Qualité Service Environnement (QSE) des projets et est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) depuis 2018. Récemment, GTA Géomètres Experts a été appelé à participer à des projets d’envergure, comme le chantier de la ligne 13 entre Poissy et Achères pour le compte de IDF Mobilités.

Un projet de grande ampleur : l’extension de la ligne 13 dans les Yvelines

IDF Mobilités fait confiance à GTA Géomètres Experts pour gérer l’ensemble des besoins de relevés topographiques préalables à l’extension de la ligne 13 du tramway qui connectera à terme le sud du département des Yvelines au nord.


L’intégration d’une nouvelle voie de tramway dans cette zone à la fois très densément peuplée en périphérie de Paris, et incluant une partie importante de la forêt de Saint-Germain-en-Laye nécessite un dialogue constant avec la population et les porteurs de projet pour des impacts maîtrisés. Ce nouveau moyen de transport permettra à terme une connexion simplifiée pour les usagers entre les gares RER de Poissy et d’Achères, ainsi qu’un trajet entre la gare ferroviaire de Saint-Germain-en-Laye et la gare RER d’Achères en 17 minutes. Les habitants des communes concernées ont été pleinement impliqués dans le tracé urbain du projet et ont régulièrement pu s’exprimer durant les campagnes de concertation publique. Ce projet éco-responsable et ambitieux a pour objectif le passage d’un tramway toutes les dix minutes en heures de pointe pour une fréquentation estimée à 17 000 voyageurs par jour afin de désengorger les axes routiers de la ceinture de Paris. Le coût du projet, de 250 millions d’euros, est justifié par les avantages d’une voie de transport en commun locale desservant 37 000 habitants et emplois.

Le cabinet GTA Géomètres Experts a été mandaté pour être le responsable des données topographiques durant la phase d’étude du projet. Les solutions de modélisation retenues sont des méthodes d’acquisition traditionnelles de relevé topographique. Les challenges présentés par cette mission de marché public, outre son envergure, sont liés au milieu urbain particulièrement fréquenté qui compose les emplacements des travaux. En effet, le tramway sera implanté dans des zones à voies publiques à fort coefficient de circulation, sur plus de dix kilomètres. La sécurité des agents est donc une des caractéristiques principales du projet. L’acquisition de données topographiques en domaine forestier nécessite également une équipe particulièrement formée, le couvert végétal pouvant impacter le signal GPS. Les données de terrain acquises sont conformes au Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) défini par le client et concernent à la fois une restitution en 2 dimensions et en 3 dimensions des zones impactées. Le projet comprend un tracé multimodal, avec l’utilisation partielle de voies de chemin de fer. La conformité des mesures est indispensable pour la transition entre les deux infrastructures. L’accent est mis sur la répétabilité des mesures, qui devront être effectuées à chaque étape du projet de construction, qu’elles concernent l’état des lieux initial, la réalisation des travaux et le bilan post-construction de la ligne de tramway.

Dans cette optique, le cabinet GTA Géomètres Experts a établi des marquages (cibles de relèvement) visant à réutiliser les points d’appui à chaque acquisition, afin de garantir une polygonation précise et pérenne des zones de travaux.

GTA Géomètres Experts met son expertise au service de missions variées

Quelle que soit l’ampleur de la mission confiée à GTA Géomètres Experts, le cabinet est à l’écoute de ses clients pour leur assurer la meilleure réalisation possible, en termes de délais et de rendus, afin de maîtriser les coûts globaux de la mission.

Le Cabinet propose des prix concurrentiels sur l’ensemble de ses missions, qu’elles consistent en des tracés topographiques traditionnels ou des modélisations en 3 dimensions plus complexes. Travaillant dans des environnements très variés, GTA Géomètres Experts fait preuve de réactivité pour garantir une exécution sans aléa dans des délais maîtrisés de tous vos projets de construction ou d’aménagements.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour son fonctionnement technique ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.