Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Construction modulaire : bien s'intégrer dans l'environnement

Les constructions conçues à partir de modules préfabriqués constituent une réponse en période de crise sanitaire. Le montage ou le démontage rapide de ces structures doivent respecter aussi leur environnement.

Ces constructions ont des avantages certains car elles sont à la fois souples et flexibles à mettre en œuvre d'une part, et réutilisables et déplaçables, voire recyclables d'autre part. Ces atouts sont d'une importance capitale pour créer des locaux très rapidement et s'adapter à des situations complexes telle que la crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Grâce à cette faculté de s'agencer à la carte, ces systèmes d'assemblages, inspirés des techniques japonaises et des travaux de Jean Prouvé, permettent de réaliser rapidement des logements sociaux, des centres d'accueil, des écoles, des bureaux, des locaux commerciaux, bref une gamme très large de destinations possibles.

Il n'en demeure pas moins que des précautions s'imposent pour édifier ces procédés constructifs extensibles, réversibles et reconfigurables.

L'insertion de ce type de bâtiment dans un lieu, demande une bonne connaissance de l'environnement du site. Ainsi, pour placer les structures modulaires au mieux et sans détériorer l'existant avoisinant, les architectes ont besoin de connaître précisément l'espace dont ils disposent.

Outre la structure du sol sur lequel vont être posés les modules, l'espace environnant et son accès doivent être connus précisément.

 GTA Géomètres Experts possède les moyens et les techniques pour dimensionner l'espace utile dans lequel implanter le projet modulable. Une de ses missions est de mesurer ce que l'on nomme "l'existant" (bâtiments, terrains, arbres, ouvrages divers, etc.) dans le but d'y implanter un projet d'aménagement.

La crèche qui a été construite en milieu d'année 2019 dans le Jardin du Luxembourg, à l'entrée du 5 rue Guynemer (Paris 6ème) en est un bon exemple.

Cet établissement public (Ville de Paris) provisoire accueille 48 enfants de 0 à 3 ans pendant la durée des travaux de rénovation de la crèche de la rue Garancière.

Lorsque les travaux seront terminés, la structure sera démontée et transportée vers le 13ème arrondissement pour y accueillir d'autres enfants.

Dans cette entrée du Jardin du Luxembourg proche de l'Orangerie du Sénat, de gros arbres centenaires magnifiques s'épanouissent et forment une belle allée ombragée très agréable. L'édification de cette crèche au milieu de cette allée Delacroix arborée se devait donc de respecter les végétaux et de s'adapter à leur silhouette.

A l'aide de scanners laser 3D, les techniciens de GTA Géomètres Experts ont pu effectuer des relevés par nuages de points tridimensionnels puis restituer, par la réalisation de profils, la silhouette précise des marronniers et des platanes jouxtant le projet.

Grâce à la technologie des nuages de points et aux documents produits par GTA Géomètres Experts, l'agence Djuric-Tardio Architectes a pu concevoir son bâtiment sans couper ni gêner les végétaux alentour.

Après validation et obtention du permis de construire, GTA Géomètres Experts a eu le plaisir de positionner les pieux au sol pour une implantation parfaite de la crèche reconfigurable.

Notre client, la Ville de Paris, a pu fournir ainsi les emprises exactes à respecter pour la construction de sa crèche provisoire aux Architectes du projet. Les arbres centenaires ont donc été intégrés dans le pari réalisé par l'agence d'architecture.